Le rond point du Portier, une infrastructure cruciale pour le développement de l’écoquartier 1/3

2019-05-24T15:27:48+00:0022 mai 2019|Actualités, Monaco|

Le rond-point du Portier un centre névralgique en surface, et en sous-sol pour l’accès au quartier et l’acheminement des réseaux

En surface, le rond-point du Portier1 est l’un des points névralgiques de la circulation en Principauté de Monaco. Dans le trafic intramuros, ce « noeud » est crucial.

Il distribue à l’est l’accès au quartier du Larvotto, son secteur résidentiel et ses plages. A l’ouest,  il permet de gagner le Port de Monaco. Au nord, il conduit via le boulevard des Spélugues, au quartier de Monte-Carlo. Enfin, il offre l’accès au tunnel et à la voie rapide, « la dorsale », qui traverse la Principauté d’est en ouest vers la France, l’Italie et le quartier de Fontvieille. 

Il constitue également le point d’accès à un parking de 600 places sous le centre de congrès du Grimaldi Forum. 

Le rond point du Portier en travaux. Photo © SAM L’Anse du Portier

Le rond point du Portier est aussi capital dans la gestion du trafic : il constitue un lieu de passage pour d’importants contingents de touristes, le plus souvent à pied, qui visitent tout au long de l’année ce secteur de Monaco. Quant aux congressistes, ils empruntent ces axes en rejoignant  les événements qu’abrite le Grimaldi Forum (250 000 visiteurs par an). Sans oublier les milliers de salariés arrivant d’Italie et de plusieurs communes françaises limitrophes et qui transitent également par ce rond point.

Le Grimaldi Forum accueille chaque année 250 000 visiteurs. À l’occasion des travaux de création du quartier de L’Anse du Portier, le centre de congrès et de culture va bénéficier d’une extension de 10 000 m2. Photo © SAM L’Anse du Portier

Le rond-point du Portier c’est aussi l’une des images les plus connues de la saison de Formule 1, avec son virage à droite face à la mer, qui emmène les monoplaces engagées dans le Grand Prix de Monaco sous le tunnel du Fairmont. Bientôt le rond-point du Portier permettra aussi l’accès au futur quartier de L’Anse du Portier. 

Une fois terminé, grâce à son architecture unique, à ses espaces verts publics et à sa promenade de bord de mer, ce secteur constituera un nouveau centre d’attraction pour les visiteurs du monde entier.

En sous-sol, et pour de toutes autres raisons, la zone du Portier est tout aussi dense et primordiale. 

Elle abrite en effet des réseaux complexes de câbles, de tuyaux, de conduits, de collecteurs et d’émissaires qui assurent l’ensemble des fonctions nécessaires à la vie d’un quartier résidentiel :

  • acheminement des énergies: gaz, électricité
  • eau potable,
  • évacuation des eaux usées, 
  • téléphonie et l’ensemble des services liés au transport des données,
  • réseau de caméras de sécurité de la Sûreté Publique,
  • entrée et sortie de parking.
1. Le rond-point a été baptisé Portier en hommage à Paul Portier biologiste marin, compagnon de missions scientifiques du Prince Albert 1er et professeur à l’Institut Océanographique.