Organisation du projet2018-10-21T19:42:45+00:00

Organisation du projet

Les intervenants au projet  

En signant le Traité de concession du Projet d’urbanisation en mer, le 30 juillet 2015, le Gouvernement Princier a confié à la Société Anonyme Monégasque (SAM) L’Anse du Portier la mission de concevoir et de réaliser le nouveau quartier de la Principauté de Monaco à gagner sur la mer, de financer intégralement le projet, et de procéder à la commercialisation des ouvrages privés. La SAM L’Anse du Portier assure dans ce cadre le rôle de maître d’ouvrage.

Le Gouvernement Princier a créé dès l’origine du projet la Mission « Urbanisation en Mer » (URBAMER), rattachée au Département (ministère) de l’équipement, de l’environnement et de l’urbanisme. Urbamer pilote le projet pour le compte de l’Etat monégasque et accompagne les phases successives du projet d’extension en mer, notamment dans le domaine du développement durable.

Dans le cadre de sa mission, la SAM L’Anse du Portier a confié à la société Bouygues Travaux Publics MC la conception et la construction de la plateforme, dénommée « infrastructure maritime ». La réalisation des ouvrages qui seront construits sur ce terrain exondé  a été déléguée à la Société Anonyme Monégasque des Aménagements du Portier et à la Société Anonyme Monégasque des Superstructures du Portier, en qualité de maîtres d’ouvrage délégués (MOD) pour les ouvrages publics et privés. Les travaux de construction y afférents sont confiés par ces MOD à Bouygues Travaux Publics MC et à diverses entreprises monégasques.