L’éco-quartier2018-10-24T18:46:43+00:00

La conception

L’éco-quartier

Biodiversité urbaine

L’utilisation des énergies renouvelables est au coeur de la conception du nouvel éco-quartier :

  • la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les immeubles assurera 40% des besoins énergétiques conventionnels et 80% de l’éclairage public.
  • la création d’une boucle thermique permettra de fournir 80% des besoins en confort thermique.
  • le recours au solaire couvrira 40% des besoins en eau chaude sanitaire.
  • les toitures sont conçues pour récupérer les eaux de pluie et les recycler pour l’arrosage des jardins dans lesquels seront plantés de près de 1500 arbres, uniquement d’essences méditerranéennes.

L’éco-quartier de l’Anse du Portier offre un nouveau visage au littoral de la Principauté et il prolonge aussi les nouvelles modalités de la mobilité urbaine mis en oeuvre à Monaco depuis près de deux décennies.
Entièrement pédestre en surface, le quartier de l’Anse du Portier privilégie les mobilités douces et durables à travers de grands espaces ouverts.
Sa promenade littorale et les différentes voies de circulation ombragées permettent, de façon ininterrompue, de circuler dans l’ensemble du quartier.
Ce lieu de vie et de villégiature, avec ses nombreux espaces verts plantés d’essences méditerranéennes et équipés de jeux d’eau, permet dans une continuité de promenades d’établir une inter-connexion intégrée à son environnement urbain comme sa conception a permis de l’intégrer au milieu naturel.

Sur les 6 hectares de la surface totale de l’Anse du Portier, un parc public occupe près d’un hectare.

Crédits : Principauté de Monaco/SAM L’Anse du Portier/Valode et Pistre Architectes/Renzo Piano Building Workshop/Michel Desvigne Paysagiste