Le quartier de L’Anse du Portier, un espace public 1/3

2020-01-06T15:15:36+00:004 janvier 2020|Actualités, Monaco|

L’Anse du Portier : un espace public

Vu depuis la mer, L’Anse du Portier offre au regard un premier plan minéral avec sa ceinture de caissons protecteurs, absorbants l’énergie de la houle et la force des vagues.
Au second plan, il propose un paysage végétal composé d’espèces basses (maquis) et de grands arbres de la région.
À l’intérieur de cet ensemble de 6 hectares, le quartier, entièrement pédestre en surface, se subdivise en différents secteurs, comme autant de destinations :

Le port d’animation. Photos © Principauté de Monaco – SAM L’Anse du Portier – Renzo Piano
Building Workshop – Valode & Pistre Architectes – Michel Desvigne Paysagiste.
  • Le port (18 anneaux). Par ses proportions raisonnées et son charme intemporel, il s’inspire de l’esprit des petits ports méditerranéens et de leur animation colorée. En Italie, en Grèce, comme à Monaco, c’est là que tout commence.
La piscine d’eau salée à l’entrée du port (à gauche) et les parois transparentes de la piscine en cours de réalisation (à droite).
Photo à gauche © Principauté de Monaco – SAM L’Anse du Portier – Renzo Piano Building Workshop – Valode & Pistre Architectes – Michel Desvigne Paysagiste. Photo à droite © SAM L’Anse du Portier.
  • L’entrée du port de L’Anse du Portier, est marquée par la présence d’une piscine d’eau salée. L’un de ses flancs est une vaste baie vitrée ouverte sur la mer et, les fonds marins.

La Place Haute. Située au-dessus du port elle ouvre un large accès au quartier. Ce vaste espace de promenade et de détente ombragé, est complété par des jeux d’eau, et un repère symbolique : une oeuvre du sculpteur et peintre américain, Alexander Calder.


La place haute. Photo © Principauté de Monaco – SAM L’Anse du Portier – Renzo Piano Building Workshop – Valode & Pistre Architectes – Michel Desvigne Paysagiste.
  • La promenade littorale. Elle s’étend sur plus de 500 mètres de long. Ce trait d’union entre les quartiers du Larvotto (les plages) et Monte-Carlo (ou le port Hercule) propose, la nuit, une signature lumineuse. Son profil met en valeur la forme sinueuse du nouveau littoral et souligne ce qu’est devenu le trait de côte du XXIe siècle. Côté Port Hercule, la promenade s’évase, elle se transforme et devient la place basse surplombant la mer.
La promenade littorale. Photos © Principauté de Monaco – SAM L’Anse du Portier – Renzo Piano Building Workshop Valode & Pistre Architectes – Michel Desvigne Paysagiste.
  • La pinède. Cette forêt s’étend sur un hectare. Il s’agit de la création du plus grand espace vert de la Principauté avec notamment la présence de 1000 arbres de grande taille. Il est traversé par une vallée, entre la place haute et le quartier du Larvotto. Il abrite une colline accessible depuis la vallée par différents chemins. On y trouve un belvédère qui, orienté à la fois vers la Principauté et la montagne offre un point de vue unique sur Monaco.
La pinède. Photo © Principauté de Monaco – SAM L’Anse du Portier – Renzo Piano Building Workshop – Valode & Pistre Architectes – Michel Desvigne Paysagiste.

Dans l’esprit de la Riviera mythique et de ses villas nichées sur le rivage, au milieu d’arbres et de jardins, tout l’habitat de L’Anse du Portier est positionné en bord de mer. Le nouveau quartier abrite dix villas sur sa partie droite. Elles suivent la courbure de l’extension. Se succèdent ensuite cinq immeubles : du nord au sud, les volumes s’accroissent en douceur, offrant ainsi un développement régulier et harmonieux jusqu’au port d’animation. Ils s’intègrent naturellement dans le nouvel ensemble que constitue L’Anse du Portier avec les quartiers de Monte-Carlo et du Larvotto.

La ligne des bâtiments se développe suivant une élévation progressive. Photo © Principauté de Monaco – SAM L’Anse du Portier – Renzo Piano Building Workshop – Valode & Pistre Architectes – Michel Desvigne Paysagiste.

Cinq points d’entrée permettent aux piétons d’accéder à l’éco-quartier :

  • La Place Haute et les deux extrémités de la promenade littorale sont les principales entrées pour le nouveau quartier.
  • L’esplanade du Grimaldi Forum, le centre de congrès et d’expositions, débouche au cœur de L’Anse du Portier.

L’accès par le Grimaldi Forum. Photo © Principauté de Monaco – SAM L’Anse du Portier – Renzo Piano Building Workshop – Valode & Pistre Architectes – Michel Desvigne Paysagiste.
  • Le jardin japonais constitue un autre accès pédestre dans L’Anse du Portier.

L’Anse du Portier est un quartier entièrement pédestre en surface. Photo © Principauté de Monaco – SAM L’Anse du Portier – Renzo Piano Building Workshop – Valode & Pistre Architectes – Michel Desvigne Paysagiste.

Le nouveau quartier est une destination à part entière pour le promeneur. Son intégration naturelle au littoral de la Principauté redessine le paysage urbain côtier. Il crée la plus vaste zone piétonne de Monaco. Il permet aussi de développer un ruban littoral de 1,5 km, entre les plages du Larvotto et le Port Hercule. Pour ne pas troubler la sérénité de cet espace, l’accès des véhicules s’effectue en sous-sol. Les résidents, les commerçants, les personnels des différents services publics et privés en charge de l’entretien général, pourront entrer à partir du rond-point du Portier. Ils accéderont aux parkings souterrains desservant les différents immeubles et les villas, ainsi que les galeries qui abritent les locaux techniques, les réserves pour les livraisons ou les points de stockage pour les containers utilisés dans le cadre du tri sélectif des déchets.